Une fois de plus, la journée est sur le point de toucher à sa fin. Lentement, le soleil se rapproche de l’horizon et les couleurs changent pour offrir, juste avant la disparition nocturne de l’astre des jours, une palette de couleur, de formes et de textures incroyables à la nature. Un bouquet final d’une belle journée, annonciateur d’autres beaux jours à venir… en tout cas, on l’espère !
Photographie 1 – Astronomie 0. Entre mes deux passions, le ciel vient de poser son arbitrage…
V. V comme Vent. V comme Village. V comme Visuel. V comme … comme ces nuages encore éclairés par le soleil couchant, dessinant la fameuse lettre dans les cieux de mon village…
Douceur printanière
Magie d’un soir d’hiver
Un pont de nuages rougeoyants, entouré de deux ailes, comme un ange du soir venu nous faire un petit coucou, affaire de nous faire comprendre qu’il s’agit là d’un cadeau rare, qu’il nous faut savoir apprécier à sa juste valeur.
Quand les nuages bas et tourmentés libèrent un fin liseré à l’horizon, le soleil les récompense à l’heure de s’éclipser, peignant ces masses d’eau suspendues en flammes chatoyantes, de toute beauté
Nuage paré de sa robe saumon par un soleil couchant de juillet VS ombre chinoise d’un magnolia couvert de feuilles. L’éternel combat entre la lumière et l’obscurité se poursuit même lors des plus chaudes soirées d’été.
Crépuscule pluvieux sur Folgensbourg (Alsace), où même les oiseaux fuient à tire d’ailes avant que les gouttes ne les rattrapent…
Tandis que les couches inférieures de nuages sont déjà à l’ombre, ceux planant à des kilomètres au delà sont, eux, encore éclairés par la lumière bordeaux d’un soleil depuis longtemps disparu (aout 2017)
Herbes (capsella bursa-pastoris pour les botanistes) en contre jour, à l’heure saumonée suivant le coucher du soleil. De quoi s’inventer une jungle d’un autre monde… au fond du jardin !
Les couleurs du soir
Les crocs du cumulonimbus
Lumière chaude pour coucher de soleil sous un cagnard estival propice au murissement des blés… dorés. Un cliché de ces moments qui valent de l’or…
Une barre de lumière
Des nuages de toutes tailles et de toutes formes, éclairés par la chaude lumière d’un soir d’été, offrant un panorama digne d’un tableau, à l’heure dorée où le soleil enflamme les cieux.
Le ciel enflammé du coucher du soleil… comme coupé net par une frontière invisible, là-haut dans le ciel magique du crépuscule…
Mammatus au couchant
Les moutons roses
Une lueur despoir
Quand la lumière dorée d’un soleil couchant vient buter dans une averse orageuse, le paysage se pare de couleurs irréelles, quasi extraterrestres… la preuve !
Une trouée entre deux nuages, à l’heure où le soleil peint le monde de sa lumière dorée. Un moment unique, dans une atmosphère caniculaire (été 2015).
Les cieux ardents
Aqua Stellaris
Le prédateur de l’arc-en-ciel
S’en va le jour…
Certes, il nous occulte le soleil, mais quelle merveille que ce gros nuage recouvrant les champs, aux alentours du village…
L’or du soir…
Réalisé sans trucages… n’avez-vous pas l’impression que le sommet du clocher perce littéralement le nuage en arrière plan ?
Phénomène rarissime : un déluge orageux à l’heure du coucher de soleil, péniblement percé par l’astre des jours, dans une atmosphère orangée quasi irréelle (aout 2016).
Retour au menu
WordPress:
J’aime chargement…